You are here
Home > Cours

Essais sur le groupe TF1

Toujours dans le cadre d’un entraînement à Illustrator en Production Visuelle, j’ai cette fois décidé de revisiter les chaînes du groupe TF1, hormis cette dernière. Ainsi, trois essais ont été réalisés: HD1, NT1 et TMC.

Ne voulant pas dénaturer le logo, je n’ai pas changé l’écriture du nom et l’ai reprise dans tous les cas. J’ai aussi décidé d’harmoniser les logos du groupe en faisant de façon à qu’ils soient tous intégrés dans une bulle.

Pour la gamme couleur, j’ai repris le bleu de TMC et le rouge de TF1. Mon choix s’est fait car le bleu de TF1 était trop clair et ne permettait pas tout ce que permettait l’autre.

Globalement, j’ai fait le choix de logos plus épurés, avec moins de détails inutiles.

HD1: La gamme couleur était intéressante, mais comme dit plus haut de cette façon elle ne correspondait pas à ce que je voulais, j’ai donc fait un cercle et ai intégré la typo dedans, inclinée vers le haut (comme pour NT1). Bien que mise en blanc, j’ai réutilisé le dégradé pour le fond du cercle, en y ajoutant un autre, qui n’est pas sans rappeler la succession bleu-blanc-rouge de TF1. Afin de donner plus de poids au logo et pouvoir y placer toute la typo à une taille convenable, j’y ai ajouté en bas à gauche un petit triangle, sur un dégradé de gris.

NT1: Ce fût probablement celui qui m’a donné le plus de fil à retordre. Etant d’origine très laid (tout du moins dans sa version jaune), j’ai changé toute la gamme couleur en respectant le cahier des charges. Il y avait plusieurs reflets sur l’écriture qui alourdissaient l’image et que j’ai donc retiré. Le dégradé de gris et le petit reflet blanc sont directement adaptés du logo original permettent d’y garder cette idée de “socle”. Dans une version dérivée j’exploite un tout autre aspect: deux petites pattes dépassent à droite et peuvent lui donner une impression de mouvement (ou pouvant même être utilisées pour un jingle pub où cette sorte de fusée tourne sur lui-même).

TMC: Ce fût un des plus simples à faire. Le rouge a une présence plus importante et le triangle de tout à l’heure est réutilisé dans l’autre sens. Dans une version dérivée, j’ai aussi réutilisé les reflets afin de récupérer cette aspect de boule, mais ils étaient trop imposants avec cette gamme couleur. J’ai aussi essayé de faire le triangle aux couleurs du cercle (comme un prolongement), mais le dégradé rouge ne correspondait pas.

Laisser un commentaire

Top